La construction modulaire permanente a acquis désormais ses lettres de noblesses. Vous entrez chaque jour dans des bâtiments réalisés à partir de modules préfabriqués sans même vous en rendre compte.
Pourtant, après la dernière guerre et l’avènement du tout béton et de la construction traditionnelle, les autres modes constructifs restent largement minoritaires. La culture de la pierre qui prédomine en France et en Europe, est accentuée par le travail de lobbying auquel se prêtent les entreprises du béton.
Construction modulaire permanente versus construction traditionnelle
Mais les lignes bougent rapidement et on assiste de plus en plus à des réalisations en modulaires ou bâtiments préfabriqués (->principe de la construction modulaire). Ainsi on constate que des écoles, des hôtels, des hébergements d’urgence, des résidences pour étudiants ou travailleurs par exemple sont fabriqués à base de modules préfabriqués.
En effet, la construction modulaire ne manque pas d’atouts. Elle est, dans de nombreux cas, la solution idéale pour vos besoins en bâtiment. Nous développons les avantages de la construction modulaire permanente dans l’article : les grandes forces du bâtiment modulaire permanent.
Du point de vue technique et en faisant simple, le parpaing ou le béton est remplacé par une structure acier, et le tour est joué : constitution détaillée des modules préfabriqués durables.
Respect des réglementations du bâtiment
La construction modulaire, au même titre que la construction traditionnelle, sait répondre à l’ensemble des réglementations et normes du bâtiment.
- Garantie décennale
- Réglementation thermique (RT2012)
- Accessibilité aux personnes à mobilité réduite (ERP)
- Normes pour les bâtiments recevant du public ou des travailleurs (ERT)
- …
Votre bâtiment modulaire est donc un bâtiment à part entière qui offre des possibilités architecturales sans limite.