Indépendamment des surfaces de bureau, toilettes, WC, sanitaires, salles de repos et réfectoires, une base vie est un endroit où le personnel doit retrouver toutes les commodités permettant un environnement de travail propre, sécurisé et professionnel.
Avant de livrer votre base vie, il faut organiser le bâtiment et prévoir son fonctionnement. Vous trouverez ici les principaux points clés à prévoir.
Les panneaux de chantier
Ces panneaux indiquent toutes les consignes à respecter et surtout les consignes de sécurité. Ils permettent à un nouvel arrivant de se repérer sur le chantier.
Les équipements des bungalows de chantier
Le dimensionnement du nombre et des superficies est très important afin que les équipes travaillent dans les meilleures conditions. En général, on considère qu’un ensemble de 3 bungalows (vestiaire, réfectoire, sanitaire) est adapté pour 12 travailleurs. Il faut prendre en compte l’effectif moyen du chantier (avec le nombre d’heures globales) majoré de 25% (pointes d’effectif et présence des sous-traitants, notamment du gros œuvre). On peut aussi prévoir l’effectif en fonction du nombre de grues : 10 à 20 personnes travaillent généralement sous une grue.
Un sanitaire spécifique pour les femmes est de plus en plus souvent à prévoir, ainsi que des bureaux pour l’entreprise selon l’importance du chantier. Il faut aussi prévoir un ou plusieurs bungalows « magasins » pour le rangement du matériel et le stockage des consommables. Dans la mesure du possible, ces bungalows seront à placer sous la grue. Enfin, des bungalows de chantier pour les gardiens, échantillons ou infirmerie sont fréquemment à prévoir, selon le cahier des charges du chantier.
Options et ajouts disponibles sur tous nos modèles de bases vie
- Résistance des bungalows au vent
- Résistance du sol
- Normes parasismiques
- Nature et épaisseur des panneaux sandwich de mur
- Renforcement de l’isolation en toiture et au plancher
- Sol en bois ciment imputrescible
- Nature et taille des portes avec possibilité d’ajouter des ferme-porte, barres anti-panique, serrures de sécurité
- Fenêtres en simple ou double vitrage, volets roulants et barreaudage
- Implantation de lavabos, douches, WC de chantier, blocs sanitaires, urinoirs ou autres équipements de bungalow sanitaire à la demande
- Climatisation
- Escaliers extérieurs
- Sur-toiture
- Autres options selon les contraintes de votre projet
Les branchements aux réseaux publics
L’entreprise se doit de raccorder ses installations de chantier aux différents réseaux publics, spécifiquement à l’électricité, l’eau, l’assainissement et le réseau internet.
Électricité
Il faut prévoir les deux tronçons de l’installation électrique, à savoir du réseau public à l’armoire compteur, puis de l’armoire à la distribution.
Eau et assainissement
Le raccordement au réseau est à prendre en compte avec, pour la plupart des bases vies, une conduite enterrée hors gel en PEHD (polyéthylène haute densité), branchée sur un compteur placé dans un regard.
Le raccordement à l’égout se fait généralement dans un regard de branchement existant. Si le raccordement au réseau public n’est pas possible, il faudra opter pour des WC chimiques (pour des chantiers de courte durée) ou mettre en place une cuve provisoire.
Note : l’évacuation des EP du bâtiment, durant le chantier, est à la charge du lot couverture.
Téléphone et connexion internet
Suivant l’importance du chantier, il faut prévoir une baie de brassage et une connexion permettant l’échange de données volumineuses, notamment des plans.
Clôtures et sécurité extérieure de la base vie
Éclairage et signalisation
L’accès à la base vie doit être éclairé ainsi que les cheminements, routes et allées de circulation très utilisés. Il faut aussi s’attacher à éclairer la signalisation (particulièrement les consignes de circulation et de sécurité).
Clôture de chantier
Absolument nécessaire pour lutter contre les intrusions, la clôture de chantier est traditionnellement en bardage métallique ou en treillis métallique soudé.
Protection de la voie publique
Lorsque l’entreprise travaille à proximité de la voie publique, les trottoirs doivent être protégés des éventuelles chutes d’objets.
Nettoyage de la base vie
Le mieux est d’affecter un temps fixe par jour à l’entretien de la base vie, surtout pour les parties les plus sensibles comme les vestiaires, sanitaires et salles de repos fréquemment utilisées. Souvent, cette tâche est sous-traitée à une société spécialisée.