Si la construction modulaire acquiert ses lettres de noblesse au fur et à mesure des années, il convient de rappeler brièvement les atouts de ce mode constructif particulier.
- Des prix au m² 20 à 30 % inférieurs à la construction traditionnelle.
- Une capacité à répondre à toutes les normes du bâtiment (ERP, RT 2012, HQE, ERT…..)
- Un temps de réalisation 2 à 3 fois plus rapide que la construction traditionnelle. Ce point particulièrement important permet d’engranger des loyers rapidement et évite de payer des intérêts intercalaires
- Des chantiers courts, très propres, avec de très faibles nuisances
- La possibilité de rajouter, et cela très facilement, un étage ou une extension (il vaut mieux l’avoir anticipé dès l’origine du projet). Notamment cela permet de démarrer un projet sans prendre trop de risque et de le faire évoluer en fonction de la demande locative. C’est aussi très pratique lorsque votre entreprise se développe et qu’il faut « pousser les murs »
- La possibilité aussi, en cas de stratégie de replis, de revendre tout ou partie de votre bâtiment
- La possibilité de déménager votre bâtiment – Sous réserve que la nouvelle parcelle puisse recevoir votre ensemble modulaire
Investisseurs, repensez la gestion de votre parc immobilier.
Investisseurs, avez-vous pensé aux bâtiments modulaires pour développer votre activité ?
En effet, la grande rapidité de cette solution limite le temps passé sur chaque projet et vous libère du temps pour d’autres affaires ou projets.
Par ailleurs, la construction modulaire est la seule solution à être réellement évolutive. Vous pouvez lancer un projet sur 3 étages, n’en construire qu’un (Déclaration partielle d’achèvement des travaux) et monter les suivants lorsque la demande locative est présente.
Même approche pour les ensembles de bureaux ou sièges sociaux d’entreprises. Il est possible d’agrandir selon vos souhaits (dans le respect des règles d’urbanisme)
C’est donc une solution très souple, qui minimise les risques et permet de s’adapter au contexte économique.
Aucun autre mode constructif ne permet une telle adaptabilité !