Un chantier de construction présente divers enjeux. C’est un espace qui nécessite une démarche sécuritaire efficace et ciblée. En effet, les voleurs et les malfrats sont souvent attirés par ces sites, afin de subtiliser les matériaux de valeur. Pour préserver le bon déroulement du projet, veillez à appliquer ces mesures qui garantiront la réussite de votre projet à long terme.
Élaborer votre plan sécuritaire
La première étape pour assurer la sécurité d’un chantier consiste à établir une démarche de sécurité. Un plan sécuritaire solide demandera d’abord de cartographier le chantier. Il faudra aussi élaborer une liste des matériaux de valeur et relever les points faibles. De ce fait, vous pourrez sélectionner la meilleure approche pour protéger activement votre site. Ainsi, il est nécessaire de prendre contact avec une entreprise spécialisée dans la sécurité du bâtiment. De même, n’oubliez pas qu’il faut avoir un plan d’urgence en intégrant vos collaborateurs. Ils doivent être en mesure de réagir en cas de faille sécuritaire et savoir qui contacter pour y remédier.
Définir le périmètre
Quand vous fixez le périmètre de votre site de construction, vous augmentez la protection de votre chantier. En posant des clôtures et une porte sécurisée, vous fixez clairement l’étendue de votre zone d’activité. De cette manière, tout élément qui a une valeur particulière sera placé à l’intérieur du périmètre. Cette mesure vous permet une meilleure traçabilité de vos actifs. En voyant qu’ils feront face à un obstacle, les bandits seront dissuadés de poursuivre leur chemin.
Penser à l’éclairage
Un éclairage nocturne peut améliorer la sécurité de votre chantier. En plus de permettre plus facilement aux agents de surveillance de détecter les voleurs, les lumières donneront toujours l’impression qu’une activité est en cours. En voyant des zones parfaitement éclairées, les cambrioleurs ne voudront surtout pas se retrouver sous le feu des projecteurs. Toute activité illicite pourra être aperçue par les agents de sécurité et même par les passants qui ne manqueront pas d’informer les forces de l’ordre. Pour l’environnement, préférez des solutions d’éclairage alternatives comme les ballons lumineux.
Bloquer l’accès aux objets précieux
Si vous êtes sur un projet important, vous devrez sans doute laisser de l’équipement sur le chantier. En effet, tout déplacer à chaque fois vous fera non seulement gâcher des ressources précieuses mais aussi perdre beaucoup de temps. Aussi, il est difficile de verrouiller les grandes machines comme les bulldozers ou encore les grues. Toutefois, vous pouvez choisir de placer certains équipements dans des conteneurs d’expédition lorsque vous quittez le chantier. En mettant vos outils de valeur dans ce type de conteneurs durant la nuit, vous les mettez à l’abri d’actes de vandalisme.
Planifier des livraisons
Lorsque vous optez pour des livraisons planifiées à intervalles réguliers, vous garantissez que l’équipement ne sera pas entassé sur le site. Vous évitez également d’avoir à gérer un excès au niveau de certains éléments, ce qui pourra entraver le bon déroulement de votre projet. Le bémol des commandes en vrac est de voir s’entasser des quantités de matériaux qui ne seront pas immédiatement sollicitées. Ce genre de scénario peut donner l’opportunité aux voleurs de s’introduire dans votre périmètre et de dérober vos biens. De ce fait, il est davantage préférable de planifier vos livraisons de manière à espacer les arrivages de grandes quantités. Ainsi, vous n’aurez que les équipements prioritaires qui seront employés dans le court terme.
Contrôler les accès
Pour suivre méticuleusement les entrées au sein de votre site de construction, n’oubliez pas d’installer une clôture. Celle-ci doit être renforcée par un contrôle d’accès. Définir une entrée unique vous permettra de mieux suivre le mouvement à l’intérieur du chantier et d’éviter que des intrus ne s’introduisent. Ainsi, pensez aux dispositions comme une porte à accès contrôlé. Vous pouvez même y intégrer une pointeuse pour être sûr que personne ne pourra pénétrer le site durant la nuit.
Installer des panneaux
Si vous pensez que le fait de vous limiter à des panneaux affichant « interdit au public » ou « défense d’entrer » est suffisant, vous avez tort. Ce genre de message n’est jamais tout à fait suffisant pour stopper les voleurs. Or, si vous mettez en place des panneaux qui portent le logo d’une compagnie de sécurité certifiée, c’est une approche qui sera efficace. Si cette mesure s’inscrit dans le cadre d’un système de surveillance actif, les malfrats réfléchiront longtemps avant d’oser franchir le périmètre du chantier. La présence de panneaux sécuritaires d’une agence professionnelle sera une technique de dissuasion qui portera ses fruits puisqu’ils craindront d’être arrêtés.
Installer un système de surveillance
Pour booster la sécurité d’un chantier en cours, il est primordial d’installer un système de surveillance. En choisissant d’équiper le périmètre de caméras, vous serez rassuré quant à la protection de l’intégralité du site. Vous préserverez vos collaborateurs durant le jour et vous aurez la certitude que le matériel est surveillé durant la nuit. Au moindre incident qui s’affichera dans la pièce de surveillance, l’agent de sécurité pourra agir immédiatement et prévenir les autorités concernées. Un système de surveillance installé par des professionnels est un moyen privilégié pour garantir une prise en charge rapide de n’importe quel incident.
Recruter des agents de sécurité
Afin de préserver la sécurité de votre chantier, il est important d’employer des agents de sécurité. Ces collaborateurs pourront effectuer des patrouilles durant la nuit. Ils seront formés pour appréhender toute menace pouvant entraver la progression de votre chantier de construction. Leur présence empêchera les visiteurs indésirables de s’introduire dans le périmètre. Si vous avez un matériel coûteux installé sur le site, les agents de sécurité seront chargés d’assurer sa protection. Si vous avez installé un système de surveillance ou une installation de contrôle d’accès, ces agents qualifiés en auront la charge.
Considérer les risques sécuritaires
Lorsque vous devez gérer un projet de longue durée, l’une des mesures essentielles pour améliorer la protection de votre chantier de construction est de faire appel à une entreprise de sécurité de renom. Ce prestataire de services se chargera de vous fournir une évaluation détaillée des risques pouvant advenir. Un expert se déplacera directement sur le chantier pour dévoiler tous les points à consolider. En révélant les failles susceptibles de causer des problèmes à l’avenir, il vous proposera maintes possibilités d’y remédier. Ainsi, vous pourrez préserver votre chantier et vous assurer du bon déroulement des travaux sans aucun trouble.
Enfin, qui dit sécurité du chantier dit aussi sécurité de votre personnel de chantier. Pour ce point, n’hésitez pas à consulter nos solutions de bases vie de chantier, qui ont pour objectif d’améliorer le confort et la sécurité du personnel.